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Bribes historiques

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1Bribes historiques Empty Bribes historiques Dim 4 Mar - 18:11

Oriyel

Oriyel
Emeralata

Auri-el
Bribes historiques 200px-AurielAyleid

Auri-El ou Auriel est le Dieu Dragon du Temps, la variante elfique d'Akatosh.

Auri-El est l'âme d'Anui-El, lequel est l'âme d'Anu, le Tout. Il est souvent considéré comme le chef du panthéon Aldmer par ses disciples. La plupart des Altmers et Bosmers se réclament d’ascendance directe du dieu Auri-El.

Dans l'ouvrage Religions de l'Empire, il écrit que " Dans son unique moment de faiblesse recensé, il a accepté de prendre part à la création du plan des mortels, acte qui sépare pour toujours les Elfes du monde des esprits. Pour se faire pardonner, Auri-El a pris la tête des premiers Aldmers lorsque ces derniers se sont retrouvés opposés à l'armée de Lorkhan durant l'ère Mythique, et c'est lui qui a fondé les premiers royaumes des Aldmers, à savoir l'Aldméris et l'Ancienne Ehlnofey. Cela fait, il est retourné aux cieux afin de pouvoir enseigner à ses fidèles les étapes nécessaires pour échapper au plan des mortels."


L'Ayleidoon

L'Ayleidoon désigne la civilisation et l'empire érigés par les Ayléides. Il forme probablement le premier empire de Tamriel, fondé durant le Méréthique Moyen avant de s'effondrer définitivement vers 1E 500. À leur apogée leur territoire s'étendait de Hauteroche au Marais Noir, bien qu'une grande partie des ruines se trouve en Cyrodiil et en Val-Boisé.

L'Ayleidoon caractérise parfaitement l'Ère Méréthique : une civilisation elfique et esclavagiste qui domine le centre de Tamriel.
Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, car l'Empire humain et en particulier l'Ordre Alessien ont cherché à en détruire les traces et à la diaboliser, qualifiant toute création ayléide de "maléfique".
Cette civilisation est néanmoins étudiée par des érudits et des chercheurs, entre autres par la Guilde des Mages, ce qui apporte une contexte plus neutre au fur et à mesure de leurs découvertes. Toutefois, les informations disponibles sur l'Ayleidoon restent extrêmement fragmentaires.

Fondation

Durant l'ère Méréthique, les Aldmers de l'Archipel de l'Automne cherchent à retrouver le continent perdu d'Aldmeris duquel ils sont originaires. Ils organisent plusieurs expéditions navales pour le retrouver.
L'expédition de Topal le Pilote fait le tour de Tamriel en partant de la Baie d'Iliaque, passant par la Mer des Fantômes et l'Océan Padomaïque, pour finalement explorer le Niben, puis le Lac Rumare avec en son centre huit îles peuplées par les hommes oiseaux.

Les Aldmers s'installent sur ces îles, le peuple des hommes oiseaux est quant à lui exterminé, peut-être par les elfes, peut-être par leur voisins khajiiti. Les Aldmers y érigent une tour gigantesque, le Temple des Ancêtres. Une ville se développe autour de cette tour, probablement la première cité ayléide.
La colonie aldmeri s'étend ensuite dans le centre de Tamriel, acculturant les peuplades humaines locales pour former l'ancienne Cyrod.

La colonie aldmeri reste inféodée au roi d'Alinor jusqu'à l'indépendance de la cité de la Tour d'Or Blanc en 1E 1, qui signe de façon formelle la création de l'Ayleidoon. Les raisons et les circonstances de cette prise d'indépendance sont inconnues.

Période classique

Suite à l'indépendance de l'Ayleidoon, les aldmers qui en étaient membres deviennent un peuple distinct ; les Ayléides, ou "Haut Elfes de l'Intérieur".

Cette période est mal documentée, l'Ordre Alessien ayant décidé de brûler tout texte d'origine elfique qui lui tombait sous sa main. Il est cependant certain que Cyrod s'est étendue sur une très large portion du territoire de Tamriel, jusqu'à Garlas Malatar à l'ouest. En orient la progression des Ayléides s'est heurtée aux barrières naturelles constituées par le Marais Noir, où s'installent deux colonies qui devinrent plus tard Stormhold et Gideon et par les Montagnes de Valus où est fondée la colonie de Varsa Baalim.

Le schisme de Narfinsel

Ce schisme qui opposa les clans ayléides fidèles aux Aedra contre les clans fidèles aux Daedra dans la dernière partie de l'Ère méréthique. En 1E 198, lors de la Purge de Wendelbek, le roi Glinferen d'Atatar mena une force de guerriers Daedraphiles contre les Ayléides Barsaebic. Les Barsaebics furent chassés vers le nord-ouest de l'Argonie, ce qui fit disparaître l'opposition organisée à l'adoration des Daedra de Cyrodiil.

Révolte Aléssienne

Vitrail représentant le combat entre Pélinal Blancserpent et Umaril le Dépouillé.
Aux environs de 1E 240, les relations entre les différentes cités de l'Ayleidoon subissent une tension croissante qui dégénère probablement en guerre civile.
C'est dans ce contexte qu'en 1E 243 les humains de l'Ayleidoon se révoltent contre les elfes. La rébellion est menée par Alessia, secondée par Pélinal Blancserpent et Morihaus, et soutenue par le Premier Empire Nordique.

Les seigneurs ayléides semblent alors se diviser en deux grands mouvements : ceux qui soutiennent la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui la répriment, parmi lesquels figurent Umaril le Dépouillé, Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur, qui concluent un pacte avec Méridia : Umaril vend son âme à la déesse en échange de légions d'auroriens, de terribles guerriers-daedra.

Alessia a malgré tout raison des elfes et fonde le Premier Empire, devenant la première impératrice.
Les seigneurs ayléides partisans d'Alessia pendant la révolte deviennent les vassaux de la nouvelle impératrice. Ainsi débute la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.

Période post-classique

Ruines de Nenalata, une des cités ayléides florissant durant la période post-classique
L'Aleydoon paya un lourd tribu à la guerre civile, et certaines cités, telles que Nalemae ou Celediil, ont été complètent et définitivement rayées de la carte. D'autres comme Bravil furent par la suite reconstruites par les humains. En revanche, les cités alliées aux humains ont continué à se développer et à prospérer pendant toute cette période. Les conditions de la cohabitation Ayleidoon-Empire sont peu connues, notamment en ce qui concerne la pratique de l'esclavage.

Cette cohabitation est de courte durée ; l'Ordre Alessien fondé dans les années 1E 360 par Marukh, entreprend de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.
Ce qui reste de l'Ayleidoon est logiquement la principale cible de cet ordre dont l'influence s'étend.

Les Ayléides résistent un temps à cette purge, avant de commencer à abandonner leurs cités. Suite à cela, les Ayléides se mirent à quitter leurs anciennes cités, ceux qui fuirent en Bordeciel sur les terres des Falmers furent décimés par les Nordiques de Vrage, ceux qui ont fui en Argonie furent repoussés par le clan Barsaebics qui refusèrent leurs anciens tortionnaires et ils finirent par mourir lors d'une expédition en Elsweyr, certain clan furent absorber par les Direnni de Balfiera, ceux qui réussirent le mieux sont ceux ayant fui en Val-boisé, ils acceptèrent le pacte vert et menèrent a la disparition de la culture Ayléide. Depuis ce jour, les Ayléides tribaux portent le nom de "Elfes Sauvages".

Après sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaque à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle on compte nombre de migrants ayléides, dont Laloriaran Dynar, surnommé "Le dernier Roi des Ayléides", le probable roi de Nenalata.
En 1E 482 se déroule la Bataille des landes de Glenumbra, où les Direnni repousse l'Ordre Alessien.

Postérité

Tout ce qu'il reste de l'Ayleidoon après sa chute sont des ruines disséminées à travers tout Cyrodiil, ainsi que dans les régions frontalières. Ces ruines sont la proie de pillages et de fouilles archéologiques, puis sont peu à peu investies par des bandits ou des monstres sauvages, quand elles ne sont pas hantées par des morts-vivants.

Elfes Sauvages

Les tribus des "Elfes Sauvages" continuent à vivre dans les jungles de Tamriel en évitant les autres civilisations, et conservent leur ancienne culture.
Le peu que l'on sait à leur propos vient principalement de Tjurhane Fyrre, un Ayléide qui quitte sa tribu pour rejoindre l'Université de Gwylim vers la fin de l'ère première et le début de l'ère seconde. Il ressort de ses écrits que la culture ayléide est toujours très vivace à cette époque.

Organisation politique

Si l'on décrit souvent l'Ayleidoon comme "l'empire ayléide", le terme d'empire est discutable, car l'Ayleidoon était constitué d'un ensemble de cités-états qui étaient autant de royaumes autonomes sans être fédérés par un Conseil commun comme c'est souvent le cas chez les Dwemers, Chimers ou même les Nordiques.
Ces divisions furent probablement un facteur déterminant pour la réussite de la Révolte Alessienne qui n'eut pas à affronter un peuple unifié. Au contraire plusieurs rois rejoignirent la rébellion.

Selon les travaux d'Herminia Cinna, les rivalités entre cités-états se poursuivent durant la période post-classique, notamment entre les deux cités rivales de Lindai et de Nenalata. Nenalata est réputée être la dernière cité-état ayléide, signifiant sa victoire sur Lindai, mais la chute de Lindai est probablement davantage imputable aux purges des humains qu'au conflit entre les deux cités.

Esclavage

L'esclavage, tout comme chez les Chimers et Direnni, était une pratique répandue chez les Ayléides : ils réduisaient en esclavage les peuplades humaines de la vallée de Niben, telles que les Kothris, Nédiques, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket et cetera.

Les conditions de l'esclavage sont par contre méconnues. On ne sait pas si toute la population humaine sur le territoire subissait cette condition, ou seulement une partie. On ignore également si les populations khajiiti et argoniennes voisines étaient elles aussi concernées par l'esclavage.

Selon la propagande impériale et tout particulièrement de l'Ordre Alessien, les Ayléides étaient des esclavagistes monstrueux, qui exploitaient les esclaves pour tous les travaux pénibles tels que soulever de lourdes roches et irriguer les champs, entretenir les routes et les temples. Les esclaves auraient subi nombre de sévices, mutilations et tortures diverses pour le plaisir et afin d'être "exposés" comme des "œuvres d'art" ou pour créer des "statues de chair", on embrasait des enfants pour éclairer des combats de tigres nocturnes… Vindasel et Sercen sont deux des lieux dans lesquels ce genre d'exactions auraient été pratiquées.
Le peuple des Hommes-de-Ge aurait même subi un génocide pour servir de sacrifice à un dieu insecte.

Le Thalmor présente une version différente des propagandes impériales et aléssiennes ; il considère par exemple que la Légion de l'Ombre était originellement constituée de leurs "vieux élèves".
Cette vision concorde avec ce que l'on sait de la pratique de l'esclavage sous l'Hégémonie Direnni voisine où les hommes n'étaient pas systématiquement esclaves et pouvaient même avoir un certain statut social, comme l'atteste l'existence de Voernet, un sage et renommé auteur bréton.

La pratique de l'esclavage pouvait probablement varier sensiblement selon les royaumes ayléides, voire ne pas exister du tout par endroits. L'esclavage était peut-être l'un des enjeux qui poussèrent certains rois à soutenir la Révolte Alessienne et à s'inféoder à la nouvelle impératrice.

Religion

La religion pratiquée dans l'Ayleidoon est un dérivé de celle pratiquée par les Altmers de l'Archipel de l'Automne.
Ainsi l'Ayleidoon dispose de sa propre variante du Culte des Ancêtres. À l'intérieur du Temple des Ancêtres se trouvent dix statuettes dont on suppose qu'elles représentent les Dix Ancêtres adorés par les Ayléides.

L'identité de ces dix ancêtres est toutefois inconnue, tout au plus quelques dieux ont-ils été identifiés à travers les ruines de l'Ayleidoon et sont donc supposés en faire partie:

Auri-El, qui dispose de plusieurs effigies à travers l'Ayleidoon.
Méridia, qui pactisa avec les Ayléides durant la Révolte Alessienne.
Magnus, qui dispose d'un sanctuaire à Ceyatatar.
Un "Dieu-Insecte" dont le nom a été perdu, pour lequel les Ayléides auraient sacrifié nombre d'esclaves.
La présence de Méridia indique qu'au contraire des Altmers, les Ayléides n'hésitaient pas à révérer les daedra et traiter avec eux. De surcroît, le Temple des Ancêtres aurait lui-même été construit en accord avec les princes daedriques afin de permettre de récolter de la creatia provenant de l'Oblivion.
Au contraire, le fait que les Ayléides aient construit la cité de Varsa Baalim tout autour du Nefarivigum (afin, semble-t-il, d'empêcher qui que ce soit d'y accéder) tendrait à montrer que Méhrunes Dagon était peu apprécié des Ayléides.
On note que, selon la propagande impériale, les Ayléides sont décrits comme des "adorateurs de daedra". Bien qu'exagéré puisque les ayléides vénéraient Auri-El et Magnus qui sont deux aedra, ce qualificatif laisse penser que Méridia n'est pas la seule altesse daedrique à avoir été vénérée par les Ayléides.

L'une des composantes importantes du Culte des Ancêtres est de traiter les morts selon un rituel précis. Il semblerait que pour les Ayléides les hauts dignitaires aient eu droit à de véritables sarcophages, alors que les autres morts étaient placés dans des ossuaires sous la forme de petites alcôves murales. Certains sarcophages étaient mis à part, seuls ou en petits groupes.
Ils semblent avoir fait usage de la nécromancie, car la plupart des ruines ayléides sont hantées et plusieurs rois ayléides devinrent des liches après leur mort.

Les Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments constitutifs de Nirn de la philosophie naturelle moderne : la terre, l’eau, l’air, le feu, mais plutôt les quatre éléments de la religion altmeri que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière. Les Ayléides considéraient le feu comme une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux. Ainsi ils considéraient que la plus sublime des formes de lumière était la lumière des étoiles.
C'est la raison pour laquelle les Ayléides cherchèrent à récupérer le verre météorique pour l'utiliser à l'état brut ou alors dans la conception de décorations ou de pierres taillées comme les pierres de Welkynd ou les pierres de Varla.
Les Puits Ayléides servaient à extraire l'énergie magique de la lumière des étoiles.

source : wiwiland.net



Dernière édition par Oriyel le Jeu 5 Avr - 12:07, édité 1 fois

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L'ère de l'Aube

L'Ère de l'Aube désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, car le temps est encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.

Il existe de nombreux mythes de la création, propres à chaque culture de Nirn. Si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes :

L'Anuade

À l'Origine se trouve le Godhead, un dieu qui rêve, qui rêve de deux frères, Anu et Padomay, ainsi que d'une femme, Nir. Nir aime Anu, et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant qu'elle n'accouche, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endort, se mettant lui aussi à rêver.

Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay pénètre dans le rêve, détruit la Création, puis les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangent, mêlant leurs sangs. Ce mélange est nommé l'Aurbis, l'ensemble de l'univers.
Sithis et Anui-El sont alors créés par ce sang mêlé, ils sont respectivement l'âme de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste dans l'Aurbis, et devient Aka, le Dieu du Temps.

Les premiers esprits

Aka personnifiant le Temps, d'autres esprits peuvent alors naître, à partir du sang d'Anu et de Padomay, ce sont les Et'Ada. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis. Ils comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir de ce rêve. Ces esprits, les Daedra, tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides à l'intérieur de l'Aurbis : l'Oblivion.
À l'exception de Lorkhan, qui choisit une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore.

La création du monde

Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs non-Daedra de créer Nirn, le monde des mortels. Tous ces esprits qui suivent Lorkhan sont nommés "Aedra".
Les Aedra se réunissent sur la Tour Adamantine, notamment Magnus, qui y élabore les plans du monde, dont il est l'architecte. Mais rapidement, les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels.

Voyant ce qui leur arrive, certains esprits, les Magne-Ge, décident de fuir Nirn. Pour cela ils percent la voûte céleste et vont se réfugier en Aetherius, la demeure des dieux. Magnus, le plus puissant des Magne-Ge, crée le soleil en traversant le ciel. Les autres Magne-Ge, plus mineurs, créent les étoiles.
D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn. Ils deviennent les "Huit Divins", et donnent substance au monde.
Les esprits restants, ceux qui ne suivent ni les Huit Divins ni les Magne-Ge, restent sur place et deviennent les Ehlnofeys, les premiers habitants de Nirn.

La guerre des Ehlnofeys

Les Ehlnofeys se divisent en deux camps. Ceux qui se sentent trahis par Lorkhan sont menés par Auri-El et se séparent des partisans de Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lorkhan perd : Auri-El et Trinimac lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lorkhan est quand à lui coupé en deux et envoyé dans le ciel. Les deux morceaux deviennent les lunes Masser et Secunda. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du Serpent.

La chute du Cœur de Lorkhan sur Nirn provoque la création du Mont Écarlate. Le cœur termine de stabiliser le monde. L'histoire peut alors débuter : les Ehlnofeys partisans d'Auri-El deviennent les Elfes, et ceux qui ont suivi Lorkhan deviennent les Humains. Elfes et Humains se divisent en sous-espèces, celles que nous connaissons.

source : wiwiland.net

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